Hommage à Jean-Marie

Lundi 20 novembre, nous apprenions la disparition de notre ancien Président Jean-Marie THOMAS…

Engagé et porteur de notre association depuis près de 40 ans, Jean-Marie en a été l’un de ses emblématiques présidents jusqu’il y a encore quelques années. Malgré la maladie, il restait toujours un administrateur assidu et attentif au Relais Ozanam.

Nous partageons ici le bel hommage que lui a rendu Claire Court, Vice-Présidente du Relais Ozanam,  lors de la cérémonie funéraire qui lui était dédiée jeudi 23 novembre et qui a réuni de très nombreuses personnes témoins de l’humanisme et des nombreux engagements de Jean-Marie, homme précieux et discret.

« Jean Marie, au nom de l’ensemble des membres de l’association Le Relais Ozanam (administrateurs, salariés et personnes accueillies), nous voulons très sincèrement, aujourd’hui, te rendre hommage. Tout au long de ces années où tu as été présent à nos côtés, soit en tant que Président (pendant environ une quinzaine d’années) soit comme Administrateur (depuis plus de 35 ans !), nous avons tous pu apprécier tes qualités : ta droiture, ton engagement, tes convictions jamais reniées, ta disponibilité et ta présence dans de nombreuses instances, toujours au service des plus démunis, mais avec énormément de discrétion et de modestie, jamais pour te mettre en avant. Ton côté humaniste se traduisait par un grand respect des personnes, que ce soit les salariés ou les personnes accueillies.

Tu étais la mémoire de l’association et cela nous était essentiel, tu pouvais nous rappeler ses fondements, son histoire, mais sans être passéiste avec au contraire une capacité d’adaptation permanente aux nouvelles politiques.

Jusqu’à ces dernières semaines, malgré cette cruelle maladie qui t’as frappé, tu ne voulais pas nous laisser tomber et tu as été présent autant que possible avec un courage et une dignité remarquable.

Nous garderons le souvenir, à travers ton exemple, de ce que doit être l’engagement associatif aujourd’hui :  garder toujours une capacité d’indignation, sans jamais céder au découragement malgré les difficultés qui se présentent chaque jour. Nous savions que tu avais d’autres engagements aussi ailleurs, que tu évoquais mais jamais n’imposais. En effet ta très grande tolérance était aussi une de tes caractéristiques.

Nous avons souvent « covoituré », car la défense de l’environnement était aussi une de tes préoccupations, et ces moments  ont été l’occasion d’échanges sur tous les sujets qui t’intéressaient et ils étaient nombreux : ta famille très importante pour toi, la présence de tes petits enfants pendant les vacances scolaires et ce temps que tu aimais passer avec eux, sans pour autant être moins disponible à tes engagements, le festival du cinéma italien, la marche nordique… et bien d’autres choses car tu avais l’esprit très ouvert sur le monde.

Tu vas nous manquer, nous perdons tous un ami, un compagnon de route militant, mais nous nous sommes tous enrichis à ton contact et c’est ce bien précieux que nous garderons. Merci à toi.

Pour le Relais Ozanam, le 23 novembre 2017 »

Jean-Marie fin Janvier 2017, à Dijon lors du Congrès national de la Fédération des Acteurs de la Solidarité
Jean-Marie fin Janvier 2017, à Dijon lors du Congrès national de la Fédération des Acteurs de la Solidarité – Toujours sur le pont…