Le 1er Working Paper du Collectif SOIF est arrivé !!!

« Le Point de Non-Recours – Accompagnement sociaSOIF - WP 1 - Couverturel des personnes dépourvues de logement et droit au logement et à l’hébergement opposables » d’Audrey Martin est le titre du 1er Working Paper (document de travail pour les puristes) du Collectif Soif.

Il est à télécharger ci-après:

workingpaper N1-internet

Audrey a rédigé cet article à partir de son mémoire de fin d’études mené dans le cadre du Diplôme d’État d’Assistante de service social.

Plus qu’intéressant, il y est question des représentations des travailleurs sociaux et des tensions inhérentes au regard du droit au logement. Il met en exergue les liens entre « bienveillance » et non recours; la difficulté à mobiliser le « logement d’abord » avec des pratiques très ancrées autour du prêt à habiter,…

SOIF - WP 1 - Auteure - sommaire

Plus que précieux, il est à diffuser et à discuter largement…

Cette collection de « Working Paper » répond à la volonté du collectif SOIF de connaissances de valoriser et diffuser des travaux menés, dans le cadre de leur formation, par des étudiants en travail social. Il s’agit principalement de recherches menées dans le cadre de « mémoires d’initiation à la recherche », produits en fin de cursus, et abordant de manière directe ou indirecte la question du non-recours aux droits et services.
La conviction du Collectif est que ces travaux, au vu de leur qualité, méritent de poursuivre leur vie au-delà de la réponse à la commande académique. L’objectif est donc de rendre disponibles et accessibles certains résultats, possiblement utiles à des futures recherches.
Ces articles sont rédigés par les ex-étudiants et néo-professionnels. Ils sont appuyés dans ce travail par un comité de relecture, composé de membres du collectif SOIF (chercheurs, formateurs, professionnels) qui participent à la sélection, à l’extraction des principaux résultats, à leur mise en forme et si besoin, à leur réactualisation.