Lectures : « L’accès à l’habitat des personnes SDF en situation de grande précarité. Recommandations », Fondation Abbé Pierre.

FAPHabitat

La Fondation Abbé Pierre soutient depuis une vingtaine d’années l’accompagnement des personnes les plus démunies notamment par le biais de son réseau des Boutiques Solidarité. Depuis plusieurs années, ces Boutiques Solidarité constatent, qu’en
dépit d’une succession de Plans, une part importante des personnes sdf n’accèdent pas au logement et qu’une partie d’entre elles refuse toutes solutions d’hébergement institutionnel compte tenu des conditions d’accueil contraignantes, insécurisantes et inadaptées à leur spécificité (animal, addiction, …) ou en sont exclues compte tenu de leurs problématiques.
Parallèlement, différentes expérimentations portant sur l’accès à l’hébergement et au logement des publics sans domicile fixe en situation de grande précarité sont développées depuis plusieurs années par des associations à l’échelle nationale. Ces expérimentations ont souvent permis une évolution positive de la situation des personnes accompagnées : certaines personnes – notamment les plus « fragiles » – ont eu à nouveau des envies ou des projets, certaines ont accédé à un logement, d’autres ont repris contact avec le soin. Les évaluations et valorisations de ces expérimentations restent cependant à ce jour limitées, ne permettant pas d’identifier les expériences propices à l’accès à l’habitat et à une inclusion sociale durable des personnes sdf en situation de grande précarité souvent considérées comme « les plus éloignées du logement », mais que l’on pourrait qualifier plus justement « d’exclus du système de prise en charge de l’exclusion ».

Face à ces constats, la Fondation Abbé Pierre a constitué, à la fin de l’année 2010, un groupe de travail composé de professionnels qui conduisent des actions en faveur de l’accès à l’habitat des personnes sdf en situation de grande précarité afin de permettre le partage et la valorisation des expériences menées. David Laumet, Francis Silvente et Julien Lévy ont participé à ce groupe pour l’association le Relais Ozanam.

Dans un contexte où les tensions s’accentuent sur le dispositif d’hébergement, où des pratiques normatives conduisent à exclure les plus précaires et où « le logement d’abord » constitue un axe structurant de la politique de l’État, la Fondation Abbé Pierre, en lien avec les membres du groupe de travail « Accès à l’habitat des personnes sdf en situation de grande précarité », a souhaité apporter des éléments d’éclairage et des bonnes pratiques aux porteurs de projet et aux financeurs quant à la mise en place de propositions pour l’accès à l’habitat des personnes sdf en situation de grande précarité.

Ce travail a conduit à la rédaction d’un document intitulé « L’accès à l’habitat des personnes SDF en situation de grande précarité. Recommandations », publié en février 2013.

Ce document est disponible sur le site de la Fondation Abbé Pierre.