Logis des Îles

Objectifs :

« …Accueillir et héberger un public en démarche d’insertion par le logement. Amener les personnes sans réel domicile, ou exclues d’un type d’habitat classique, vers le logement autonome ; la résidence constitue l’ultime étape avant le logement de droit commun, en respectant les projets et les rythmes des personnes accueillies… » Extrait Charte des résidences sociales de l’Isère

Capacité d’hébergement :

1 T4 / 5 T2 / 7 T1bis / 2 Studios
Dans un petit immeuble au centre de Grenoble, les appartements sont meublés et équipés et autonomes. Laverie Collective

Public accueilli :

Familles et personnes isolées, en difficulté d’accès au logement suite à une fragilité momentanée liée à une rupture (familiale, professionnelle…), à une expulsion locative ou à une ouverture de droit à venir, mais disposant d’une capacité à élaborer des projets et à les mettre en œuvre.
Les publics accueillis ne nécessitent pas d’accompagnement éducatif et/ou médical important.

Principe d’accompagnement :

Un contrat tripartite est signé lors de l’entrée entre la famille, son référent social et le responsable de la résidence sociale pour 1 mois. Il est renouvelé mensuellement, à partir des objectifs définis tous ensemble.

Un référent social extérieur qui assure l’accompagnement social global pendant toute la durée du séjour.

Un appartement autonome proche du logement de droit commun qui permet aux personnes accueillies de se stabiliser, de réorganiser leur vie familiale, professionnelle et sociale.

Modalités d’admission :

La demande est réalisée par un service social référent auprès du responsable de la résidence sociale lors des permanences téléphoniques les mardi de 10h à 12h et les jeudis de 14h à 16h.
Lorsqu’il y a une disponibilité, un entretien de pré- admission est proposé aux familles retenues. Leur dossier est ensuite présenté lors d’une commission qui statue sur la recevabilité et les priorités d’accueil des ménages.

Redevance Mensuelle :

Paiement d’un loyer (selon la taille du logement et les ressources du ménage)
En ALT (Allocation Logement Temporaire) ou en APL (Aide Personnalisée au Logement).

Coordonnées :

Logis des îles
81, rue Nicolas Chorier
38 000 Grenoble
Tél : Standard 04 76 49 84 29 ou ligne directe 04 76 49 84 28
Permanences d’admission : Mardi 10h à12h et jeudi 14h à 16h

Email : logisdesiles@relaisozanam.org