POMES

Le « Pôle de Mutualisation des Expériences et Savoirs » a pour but de soutenir et valoriser les acteurs du travail social dans leurs missions de

  • Parler de son travail et utiliser l’expérience de terrain pour alimenter la réflexion et développer des savoirs
  • Se nourrir des expériences et théories développées ailleurs
  • Témoigner des réalités observées

1 – Ce pôle figure un nouvel espace d’animation de la vie associative et un outil voulant favoriser la transversalité entre les services, les territoires, les fonctions, renforçant ainsi la cohérence au sein de l’association. Il s’inscrit dans le projet associatif du Relais Ozanam et se propose de participer à l’alimenter et à le réinterroger.

2 – Les activités du pôle doivent promouvoir la rencontre des savoirs et des cultures : entre théories et pratiques, entre disciplines, entre approches. Il se veut un espace de croisement et de dialogue, d’esprit critique et de confrontation, et de création.

3 – Il se propose comme un support de mise au travail de thématiques liées aux activités du Relais Ozanam :

  • par la valorisation des compétences, de l’expérience et des connaissances existantes au sein de l’association
  • par le recours à des expériences et savoirs extérieurs

4- Espace de création, il conduit à la production de documents à partir de la théorisation des pratiques mises en oeuvre.

5 – Outil de communication, il met en évidence des problématiques de terrain et se fait le relais des réalités observées. Il participe ainsi à positionner le Relais Ozanam comme porteur de réflexions et de propositions, auprès des instances politiques et institutionnelles.

6 –Support de partenariat, il se veut un creuset à la collaboration et ouvrir vers de nouveaux réseaux en favorisant la rencontre.