Service TOTEM – De la rue au logement

Objectifs :

  • Lever les freins à l’accès au logement des personnes qualifiées de « grands exclus ».
  • Accompagner les personnes dans leur logement et leur nouvel environnement.
  • Faire en sorte que l’accès au logement puisse être le point de départ d’un parcours d’insertion et non la finalité.
  • Permettre le maintien dans le logement des personnes qui le souhaitent.
  • Faciliter l’accès aux soins et accompagner dans leur parcours de santé les personnes, en lien avec les partenaires locaux et à partir notamment de l’approche par la réduction des risques et par des actions de médiation auprès des professionnels de santé.

TOTEM fiche de présentation 2016-05

Contexte:

Totem s’inscrit dans le cadre de la politique du « Logement d’abord » qui se propose comme un nouveau paradigme de la prise en charge des personnes sans domicile fixe.

S’appuyant sur des expériences étrangères et sur les conclusions de la Conférence de consensus européenne sur le sans-abrisme (2010), la circulaire cadrant cette politique (du 16 janvier 2012) estime que l’accès au logement comme point de départ d’un parcours d’insertion est plus efficace pour mettre un terme durable à la grande exclusion que les approches dites « en escaliers » qui font du logement une finalité.

Le logement n’est dès lors plus la finalité de l’accompagnement social, mais en est un outil. D’autres choses pourront être mises en œuvre à partir de ce point d’ancrage qu’est le logement : se poser durablement, se réinscrire socialement, accéder aux soins etc…

Public concerné:

Le service TOTEM s’adresse à des personnes isolées ou en couple souvent qualifiées de « grands exclus », sans enfant, vivant à la rue, pouvant être accompagnées d’animaux et cumulant diverses problématiques (addictions, difficultés relationnelles, santé somatique fragile, troubles psychiques voire psychiatriques, etc.), qui n’accèdent pas ou plus aux dispositifs d’hébergement « traditionnels » et qui souhaitent accéder à un logement.

Depuis le 1er juillet 2015, le service accompagne 25 personnes.

Modalités de sollicitation d’intervention du service TOTEM :

Tous les moyens sont possibles pour solliciter l’intervention du service : en direct, via un travailleur social ou une personne ressource (lieux d’accueil de jour, etc…). Le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) reste cependant une porte d’entrée privilégiée à travers sa mission d’écoute et d’orientation auprès des personnes « à la rue » et de coordination avec les différents acteurs de l’urgence sociale.

L’équipe du service TOTEM rencontre alors la personne concernée pour amorcer progressivement un lien, de préciser les objectifs et modalités du service et de l’accompagnement proposé.

La validation de l’orientation sur le service se fait par le biais d’une commission d’admission partenariale, composée de professionnels des quatre associations associées au service, de l’EMLPP, d’un représentant de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale  (DDCS), du Pôle Orientation Hébergement Insertion (POHI) de l’agglomération grenobloise, du Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO), du Bureau d’Accès au Logement des personnes Défavorisées (BALD) .

TOTEM : une démarche innovante

Crée en 2012, soutenu initialement la DDCS de l’Isère puis par la DIHAL, TOTEM est porté par quatre associations qui, sur la base de leur expérience dans l’accompagnement des personnes en situation de grande précarité, voire en très grande précarité, ont cherché à développer de nouvelles modalités d’accompagnement permettant de remédier au fait qu’une frange de la population n’accédait pas ou plus aux dispositifs d’hébergements « traditionnels ».

  • Le Relais Ozanam est chargé de l’accompagnement socio-éducatif global, de l’accès aux droits, des actions de médiation et de sensibilisation.
  • L’Oiseau Bleu est chargé du volet sanitaire, de l’accès aux droits liés à la santé dont évidemment les soins, de la réinscription du public de Totem vers les dispositifs et les prises en charge       de droits communs.
  • Le Centre de soins Infirmiers Abbé Grégoire s’occupe aussi du volet sanitaire avec une action plus spécifique sur la réduction des risques liés à l’usage des drogues, ainsi que l’accompagnement des personnes dans leur logement et vers les dispositifs généraux (santé, administration etc…) de droits communs.
  • Un Toit Pour Tous via son agence Immobilière à Vocation Sociale « Territoires » est chargé de la captation de logement.

Aux quatre associations « porteuses » de Totem, il convient de rajouter l’Equipe Mobile de Liaison Psychiatrique Précarité (EMLPP) de Grenoble qui est engagée dans le projet depuis son élaboration. Elle est présente dans les instances de pilotage du service et lors niveau des temps de permanences sur le « lieu repère ». Indispensable interlocuteur sur les questions de santé mentale et de soutien à l’équipe.

Financièrement et philosophiquement, TOTEM – de la rue au logement est soutenu par

  • L’ARS (Agence Régionale de Santé)
  • La Ville de Grenoble
  • La Métro
  • La Fondation Abbé Pierre

L’équipe de TOTEM – de la rue au logement

Elle est composée de salarié-es des associations qui portent le service à hauteur de 5.9 ETP (hors temps du bénévole qui s’élève à 4 heures semaine soit 0.1 ETP) dont :

  • 3 Travailleurs pairs (2.4 ETP)
  • 2 Travailleurs sociaux (2 ETP)
  • 1 Infirmière (0.5 ETP)
  • 1 bénévole « passeur culturel » (0.1 ETP)
  • 1 Chef de service (1 ETP)

L’équipe tend à s’inscrire vers une intervention dite en « multi-référence », c’est-à-dire que chaque membre peut intervenir indifféremment et indistinctement auprès des personnes sur tout un panel assez large de situation. Seul sur certains points précis, les salariés font valoir leurs spécificités (instruction de demandes d’aides financières, négociations/échanges avec les praticiens de santé, réduction des risques liés à l’usage de drogues, partage d’une expérience de vie à la rue etc.).

Coordonnées :

Service TOTEM
41 rue du Vercors
38000 GRENOBLE
04 76 47 30 48
Email : totem@relaisozanam.org